Maghreb

Bensalah, un proche du président Bouteflika, plébiscité sans surprise à la tête du RND

M. Bensalah, qui hérite d’un mandat de cinq ans, assurait l’intérim à la tête du RND depuis la démission en janvier dernier de l’homme fort de cette formation politique, Ahmed Ouyahia, ancien Premier ministre.

Né le 24 novembre 1941 à Fellaoussène, près de Tlemcen, M. Bensalah occupe actuellement le poste de président du Conseil de la nation (chambre haute du Parlement), dont le tiers des membres (48) sont désignés par le président de la République.

Le nouveau secrétaire général du RND avait, à maintes reprises, exprimé son soutien inconditionnel à un quatrième mandat de M. Bouteflika, en perspective de l’élection présidentielle qui doit se dérouler en avril prochain.

"J’étais et je resterai" aux côtés de l’actuel chef de l’Etat, a dit M. Bensalah au terme de son élection, insistant que "la légitimité se gagne à travers les urnes, la concurrence loyale et le respect de la décision souveraine du peuple".

Au pouvoir depuis 1999, M. Bouteflika, victime d’un mini-AVC fin avril dernier suivi d’une hospitalisation de près de trois mois en France, ne s’est pas encore prononcé s’il va se présenter à sa propre succession lors du prochain scrutin présidentiel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page