Économie

Le patron de PSA sur le départ pourrait toucher 21 millions d’euros, indignation des syndicats

Le premier constructeur automobile français, PSA Peugeot Citroën, pourrait verser à son président sur le départ une retraite chapeau de 21 millions d’euros, une annonce qui a créé mercredi la polémique en France alors que l’entreprise est en difficulté.

Selon le document de référence 2012 de PSA, publié en mars dernier et consulté par l’AFP, le groupe s’est engagé à verser une retraite chapeau de 20,968 millions d’euros à Philippe Varin, président du directoire.

La somme sera intégralement versée par l’entreprise et exonérée de charges sociales si PSA applique à la lettre les engagements figurant dans des documents officiels.

Philippe Varin, 61 ans, doit être remplacé dans le courant de l’année 2014. Il est remplacé par l’ancien numéro deux de Renault Carlos Tavares.

La somme prévue pour la retraite de Philippe Varin choque syndicats et responsables politiques après un passage de moins de cinq ans à la tête du constructeur en difficulté.

"Pour garantir la retraite-chapeau de M. Varin, PSA a déjà mis de coté à son intention la modique somme de 20.968.000 d’euros. En retraite, M. Varin pourra continuer à toucher de PSA un million par an (2.740 euros par jour)", s’est indigné le syndicat CGT.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page