France
Information judiciaire ouverte contre Bernard Tapie
La Cellule de Traitement des Informations Financières (CTIF) a donné l’alerte début août concernant le transfert d’un montant de 900.000 euros effectué par Bernard Tapie le 23 juillet 2013. Le parquet a ouvert une information judiciaire et aucun juge d’instruction n’a donc été désigné à ce stade. Par contre, des auditions ont eu lieu et les fonds en question ont été saisis.
D’après l’Echo, il y a fort à parier que les autorités suspectent un transfert louche ou une tentative d’évasion fiscale étant donné que la CTIF est l’organe de lutte contre le blanchiment des capitaux.
Selon le media belge, Bernard Tapie aurait fait savoir lors de son audition que le virement dont il est question devait servir à lancer les activités en Belgique de son fils Laurent.
Le 13 septembre, le parquet de Paris a ouvert à son encontre une information judiciaire pour « fraude fiscale ». Une enquête qui fait suite à une plainte déposée par le ministère de l’Economie et des Finances pour « fraude fiscale » et « organisation d’insolvabilité ».




