Culture-Medias

Le cinéaste algérien Merzak Allouache primé par le magazine Variety

"Je suis très heureux de recevoir ce prix, car cela va faire parler de moi dans la presse algérienne", a dit en riant le réalisateur en recevant son prix.

La presse algérienne a critiqué les derniers films de Merzak Alaouche, et son avant-dernier long métrage, "Le repenti", n’a pas été projeté en Algérie.

Le repenti est une critique de la "réconciliation nationale" controversée à travers l’histoire d’un jeune jihadiste qui quitte le maquis et rentre dans son village pour essayer d’avoir une vie normale.

Merzak Allouache a présenté lors du festival d’Abou Dhabi "Les terrasses", un film doux-amer sur les désillusions des jeunes en Algérie.

Le film est bien placé pour remporter l’un des prix de la Perle Noire du meilleur film lors de ce festival qui s’achève le 2 novembre, selon les critiques.

Le réalisateur de 67 ans qui a quitté l’Algérie pendant les années noires et vit en France, l’a filmé en janvier 2013 de cinq terrasses dans cinq quartiers d’Alger.

Il raconte cinq histoires sombres et fictives de violence ordinaire, et parle de la jeunesse qui rêve de jours meilleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page