Washington voit en le Maroc « un acteur régional clé » (Hauts responsables du Département d’Etat)
Ils ont indiqué, dans ce contexte, que Rabat et Washington sont liés par un Dialogue stratégique, un accord de libre-échange, entré en vigueur en 2006, ainsi que par le compact du Millenium Account Challenge d’environ 700 millions de dollars arrivé à terme récemment, outre la lutte anti-terroriste et la coopération militaire.
La prochaine visite dans le Royaume de John Kerry et le Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis mettent en avant le partenariat "séculaire et spécial" unissant les Etats-Unis et le Royaume, avait indiqué jeudi la porte-parole du Département d’Etat, Jen Psaki.
"Ce Dialogue stratégique, lancé au mois de septembre 2012, met en exergue notre étroite et pérenne coopération avec le Maroc", a souligné Mme Psaki dans un communiqué.
A Rabat, "le Secrétaire d’Etat Kerry co-présidera avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar (la deuxième session) du Dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis et aura des entretiens avec de hauts responsables marocains sur une série de questions bilatérales et régionales", a-t-elle indiqué.
Cette deuxième session du Dialogue stratégique mettra l’accent, à travers quatre groupes de travail, sur les questions politique, économique et sécuritaire, ainsi qu’en matière culturelle et d’éducation, précise-t-on.




