Air France envisage de lancer un plan de départs volontaires de 2.800 postes
Au cours d’une conférence de presse en marge de la tenue d’un comité central d’entreprise, le patron d’Air France a indiqué que ces nouvelles mesures de restructuration, qui s’inscrivent dans le cadre du deuxième volet du plan "Transform 2015" du groupe, permettront à celui-ci de s’adapter à une conjoncture économique très difficile dans le transport aérien.
La compagnie aérienne française a également fait savoir qu’elle va recourir de plus en plus à la sous-traitance sur ses escales en France où les coûts d’exploitation sont très élevés.
Elle a aussi annoncé qu’elle va renforcer sa filiale à bas coûts "Transavia" à travers un développement de son offre vers de nouvelles destinations européennes "à fort potentiel".
Le plan d’économies "Transform 2015", a entraîné entre juin 2011 et juin 2013 une baisse des effectifs de 5,3 %, soit 5.600 employés.
Selon la compagnie, ce plan permettra de réaliser, en trois ans, deux milliards d’euros d’économies, grâce notamment à une efficacité économique supplémentaire de 20 %, et de ramener la dette à 4,5 milliards fin 2014 contre 6,5 milliards en janvier 2012.



