Participation de la Marine royale canadienne à un exercice militaire international
"Unitas", qui se tient chaque année depuis 1959, a été conçu pour mettre en pratique différents scénarii maritimes et améliorer l’interopérabilité entre les pays participants.
La 54ème édition de cet exercice est organisée par la marine colombienne et connaît la participation, outre du Canada et de Colombie, de celle des Etats-Unis, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, du Brésil, du Chili, du Salvador, du Honduras, de la Jamaïque, du Mexique, du Panama, du Pérou, de la République dominicaine et de Bélize.
"Les Canadiens et Canadiennes peuvent être fiers du rôle de leadership qu’assume la Marine royale canadienne lors de ces importantes manœuvres", a déclaré le général Tom Lawson, chef d’état-major de la Défense nationale, soulignant qu’à travers sa participation à cet exercice, Ottawa témoigne encore une fois de son aptitude à collaborer avec des pays partenaires et à contribuer de façon valable à la sécurité des Amériques.
De son côté, le vice-amiral Mark Norman, Commandant de la Marine royale canadienne, a affirmé que cet exercice constitue une excellente opportunité pour les marins canadiens afin d’améliorer l’interopérabilité avec les autres pays dans des domaines tels que la lutte contre le trafic des stupéfiants, la lutte antiterrorisme, l’aide humanitaire et les interventions en cas de catastrophe.
Les trois navires de la marine royale canadienne se trouvent à l’heure actuelle à Cartagena (Colombie) pour participer à une série d’activités militaires et communautaires préalables à la navigation.
Le navire "Iroquois" assumera un rôle important de commandement au cours de l’exercice "Unitas" en agissant comme navire-amiral de la force multinationale.




