En direct

Espagne : Mariano Rajoy sur les lieux de l’accident de train, deuil de sept jours

Espagne : Mariano Rajoy sur les lieux de l
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy est arrivĂ©, jeudi matin, sur les lieux de l’accident de train survenu la veille mercredi Ă  Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne, une tragĂ©die parmi les plus graves de l’histoire du pays, et qui serait due Ă  une vitesse excessive.

L’accident a fait selon un nouveau bilan provisoire 78 morts et environ 130 blessĂ©s dont 20 se trouvaient dans un Ă©tat critique.

Mariano Rajoy, natif de cette ville de Galice, s’est rendu dès son arrivĂ©e sur les lieux de la tragĂ©die et devait ensuite rendre visite aux blessĂ©s Ă  l’hĂ´pital de Compostelle.

Suite à cet accident, le Roi Juan Carlos 1er et le Prince des Asturies ont également suspendu leurs activités en signe de deuil.

Pour sa part, le gouvernement régional de Galice a décrété un deuil officiel de 7 jours en solidarité avec les victimes de cette tragédie.

L’accident s’est produit Ă  20H45 (HL) sur un tronçon de voie Ă  grande vitesse, dans un virage très prononcĂ© Ă  environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle.

Plusieurs wagons sont sortis de la voie, s’empilant les uns sur les autres, selon les images montrĂ©es par les chaines de tĂ©lĂ©visions espagnoles qui parlent d’une tragĂ©die. Des tĂ©moins ont racontĂ© la tĂ©lĂ©vision publique TVE avoir entendu le bruit sourd d’une "forte explosion ", alors que la presse espagnole avançait un excès de vitesse du train comme cause du drame.

"Je roule Ă  190 km/h", a affirmĂ© le conducteur du train, alors qu’il abordait la dangereuse courbe oĂą s’est produit l’accident, rapporte le journal "El Pais".

"Une enquĂŞte est en cours et nous devons attendre" pour connaĂ®tre les causes de l’accident, avait dĂ©clarĂ© un porte-parole de la Renfe ajoutant : "Nous connaĂ®trons sous peu la vitesse quand nous analyserons les boĂ®tes noires du train".

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page