En direct

Pékin exhorte la Corée du Nord à négocier sur le nucléaire

Le vice-président chinois, Li Yuanchao, a prévenu le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un que Pékin continuerait à faire pression pour l’ouverture de négociations en vue de dénucléariser la péninsule coréenne, rapportent vendredi des médias officiels chinois.

M. Yuanchao s’est rendu à Pyongyang à la tête d’une délégation de haut rang pour marquer le 60è anniversaire de la fin de la guerre de Corée. Il a transmis au numéro un nord-coréen un message du président Xi Jinping, selon le +Quotidien du Peuple+, l’organe du Parti communiste chinois.

"En tant que proche voisin de la péninsule coréenne, la Chine persistera dans la dénucléarisation de la péninsule, adhérera à la sauvegarde de la paix et de la stabilité sur la péninsule et persistera dans le recours au dialogue et à la consultation pour résoudre ce problème", a déclaré Li à son interlocuteur, d’après Chine nouvelle.

Les pourparlers à six pays (les Corées, Etats-Unis, Chine, Russie, Japon) sur la dénucléarisation de la péninsule ont capoté en 2008, le Nord claquant la porte des discussions.

La Corée du Nord soutient les efforts de Pékin pour relancer les pourparlers à six, a assuré Kim Jong-un.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page